Fondation de la Maison Michel-Sarrazin

Mission

La Fondation de la Maison Michel-Sarrazin a pour mandat de subvenir aux besoins financiers exclusifs de la Maison Michel-Sarrazin, de son Centre de jour, de son service de deuil, de son volet de formation et d’enseignement ainsi que de son groupe de recherche.

Valeurs

Située au cœur de la ville de Québec, la Maison Michel-Sarrazin soulage et accompagne des personnes atteintes de cancer dans la dernière étape de leur vie, offre du soutien à leurs proches et contribue activement au développement des compétences et à l’excellence des soins palliatifs par la formation, la recherche et des publications. Fondée en 1985, elle est la première maison de soins palliatifs francophone d’Amérique du Nord. Les personnes qui y séjournent y trouvent une atmosphère familiale leur permettant de traverser cette dernière étape entourées de leurs proches, comme si elles étaient chez elles. La Maison Michel-Sarrazin a également à cœur le développement des connaissances et des meilleures pratiques dans le domaine des soins palliatifs. Son équipe de recherche en oncologie psychosociale et soins palliatifs (ERMOS) fait partie du plus important réseau de recherche en soins palliatifs dans le monde. Elle est également un véritable phare dans la transmission du savoir. Grâce aux nombreux stages qu’elle offre, la Maison a contribué à former des centaines de médecins, d’infirmières et autres intervenants en soins palliatifs.

 

À l’automne 2000, l’ouverture du Centre de Jour Michel-Sarrazin vient lui aussi révolutionner le domaine des soins palliatifs. Premier endroit du genre au Canada, il offre des services adaptés aux besoins de personnes atteintes d’un cancer récidivant ou avec métastases, en phase palliative de leur maladie, mais vivant à domicile. On les y accueille dans le but d’améliorer leur qualité de vie, de prévenir leur isolement et d’offrir du répit et du soutien psychosocial à leurs proches.

 

L’œuvre Michel-Sarrazin en quelques chiffres :

 

  • Depuis l’ouverture de la Maison, 8 275 personnes en fin de vie y ont été accueillies. Il en coûte 750 $ par jour par patient. La durée moyenne de séjour est de 23 jours.

 

  • Le Centre de Jour reçoit environ 70 patients par semaine. Il en coûte 250 $ par jour par patient.

 

  • Plus de 350 bénévoles font battre le cœur de l’organisme, pour un total d’environ 48 500 heures de travail.

 

  • Plus de 50 proches aidants participent chaque année aux groupes de soutien pour les proches ou au suivi de deuil.

 

  • Afin d’assurer la gratuité et ainsi favoriser l’accès à tous aux soins et services offerts, la Fondation travaille à amasser plus de 4 millions $ annuellement.