Causes

Causes pour l'année 2020

 

La mission de la Fondation Sourdine, organisme à but non lucratif, est de récolter des fonds afin de soutenir l’École oraliste de Québec pour enfants malentendants ou sourds, première école francophone à vocation purement oraliste en Amérique du Nord.  Elle a pour rôle d’offrir un enseignement hautement spécialisé en langage oral à des jeunes enfants qui éprouvent d’importantes difficultés de communication (surdité, troubles langagiers, etc.) pour une intégration solide à leur école de quartier et à la société pour ainsi leur offrir un avenir digne de leurs plus hautes aspirations. Grâce à la générosité de nombreux partenaires, donateurs et bénévoles, la Fondation Sourdine rend possible une intervention de pointe dans un environnement optimal pour l’épanouissement de jeunes qui nécessitent un petit coup de pouce supplémentaire pour y arriver.  La fondation offre un appui de taille à cette école de prédilection afin de lui permettre de mettre en place différentes options permettant aux jeunes de s’épanouir et de se développer tant au plan du langage, académique que social. L’acquisition de matériel d’apprentissages, l’implantation d’équipements de motricité, l’ajout d’interventions pédagogiques intensives et la contribution à différents programmes d’ouverture sur la monde ne sont que quelques un des appuis que votre générosité rend possible. Vos contributions permettent également un appui matériel et psychologique indispensable à tout enfant, peu importe son contexte social, afin qu’il soit dans les meilleures conditions d’apprentissage possible. Vous pouvez donc être assurés qu’ensemble nous faisons cette différence pour que ces jeunes aient les mêmes chances que tout autre jeune du même âge et qu’un avenir autonome et rempli de succès lui soit offert.

Pour en apprendre davantage, n’hésitez pas à consulter ce vidéo : https://youtu.be/nEPC6jczwEw

 

 

La Fondation Jane H.-Dunn a comme mission de soutenir les familles de jeunes qui ont une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme et de favoriser leur intégration sociale.

La fondation soutient quatre écoles de Québec soit les écoles Anne-Hébert, La Cité, l’Odyssée  et La Courvilloise de Beauport. Les fonds recueillis servent à leur fournir des équipements, des services spécialisés ou des activités qui stimulent leur développement.

La Fondation Jane H.-Dunn parraine aussi une maison qui assure des services de répit aux familles naturelles d’enfants handicapés.  Nous offrons des séjours axés sur le maintien des acquis et l’autonomie des personnes.

Lors de ces fins de semaine de répit, les personnes profitent d’activités de loisirs et de sorties adaptées.

 

Vous pouvez visionner notre vidéo sur le lien: https://youtu.be/w9pHmxPOsWM

 

 

La Fondation du Centre Psycho-Pédagogique de Québec a comme mission de soutenir l’école St-Francois, seule école de tout l’est du Québec à offrir un environnement unique permettant aux jeunes manifestant des problèmes d’adaptation sur les plans personnel, scolaire et social et qui nécessitent une structure, un milieu de vie et des interventions adaptées à leurs besoins de poursuivre leur cheminement scolaire. Les contributions de nos donateurs sont un facteur primordial quant à la réussite de notre mission. Vos dons nous permettent de maintenir le haut niveau de services offerts par l’accès à des installations, de l’équipement et du matériel adaptés aux besoins spécifiques des élèves de St-François.  La Fondation vient également en aide aux élèves et familles afin de répondre à des besoins spécifiques et ponctuels en fournissant des ressources, des biens et des services-conseils essentiels.  En contribuant à notre mission, vous soutenez la persévérance scolaire en offrant à des élèves, qui pourraient se retrouver sans milieu scolaire, une école unique et adaptée afin de leur permettre de croire en un avenir prometteur.

En terminant, voici le lien YouTube de notre vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=cb3KGsLLY-Q

 

Causes des années passées

FO19 // somme remise :
190 000 $
Fondation de la Maison Michel-Sarrazin / Fondation Petits bonheurs d’école

« Aidons petits et grands »

Les activités qui ont été organisées en 2019 permettent d’appuyer les causes suivantes et de les aider dans leur mission respective :

La Fondation de la Maison Michel-Sarrazin qui a pour mandat de subvenir aux besoins financiers exclusifs de la Maison Michel-Sarrazin, de son Centre de jour, de son service de deuil, de son volet de formation et d’enseignement ainsi que de son groupe de recherche.

La Fondation des Petits bonheurs d’école offre aux enfants âgés de 5 à 12 ans de milieux défavorisés, un soutien financier, affectif et moral qui leur permet de mieux s’intégrer à l’école primaire. Elle intervient auprès de 126 écoles primaires gérées par les quatre commissions scolaires de la grande région de Québec.

Causes soutenues par mesdames Cynthia Desrosiers et Sarah Nourcy

FO18 // somme remise:
175 000 $

Fondation du CHU de Québec

Au profit de la Fondation du CHU de Québec. Les profits générés par l’activité nous permettront d’appuyer les équipes spécialisées dans LA LUTTE AUX CANCERS FÉMININS, soient les domaines du cancer du sein et des cancers gynécologiques. L’appui des donateurs leur permet de poursuivre leurs efforts acharnés contre le cancer, notamment en ce qui concerne la prévention, la génétique, le dépistage, la chirurgie, les traitements novateurs (chimiothérapie, hormonothérapie et radiothérapie) et enfin l’accompagnement psychosocial.

Donner, c’est recevoir!

FO17 // somme remise:
201 261 $

Fondation Sourdine Fondation du Centre Psycho-Pédagogique de Québec

Au profit de la Fondation Sourdine et ceux de la Fondation du Centre Psycho-Pédagogique de Québec. Les profits générés par l’activité permettront de soutenir la réussite scolaire et sociale d’enfants malentendants ou sourds, âgés de 4 à 17 ans, en rendant possible une intervention de pointe dans un contexte adapté à leur condition, soit en soutenant l’École oraliste de Québec pour enfants malentendants ou sourds, la seule école purement oraliste francophone en Amérique du Nord. Ils permettront également d’appuyer l’école St‑François, une institution spécialisée qui accueille des élèves en difficulté d’adaptation scolaire, de la 1re année du primaire à la 4e année du secondaire. Ces jeunes présentent des problèmes importants sur le plan du comportement.

FO16 // somme remise:
208 880 $

Fondation Sourdine Fondation du Centre Psycho-Pédagogique de Québec

Au profit de la Fondation Sourdine et ceux de la Fondation du Centre Psycho-Pédagogique de Québec. Les profits générés par l’activité permettront de soutenir la réussite scolaire et sociale d’enfants malentendants ou sourds, âgés de 4 à 17 ans, en rendant possible une intervention de pointe dans un contexte adapté à leur condition, soit en soutenant l’École oraliste de Québec pour enfants malentendants ou sourds, la seule école purement oraliste francophone en Amérique du Nord. Ils permettront également d’appuyer l’école St‑François, une institution spécialisée qui accueille des élèves en difficulté d’adaptation scolaire, de la 1re année du primaire à la 4e année du secondaire. Ces jeunes présentent des problèmes importants sur le plan du comportement.

FO15 // somme remise:
185 500 $

CHU de Québec / YWCA Québec

Au profit de l’équipe des soins palliatifs pédiatriques du Centre mère-enfant du CHU de Québec et ceux de la YWCA Québec. Les profits générés permettront d’offrir aux enfants en fin de vie des soins de confort qui les soulageront ou les apaiseront dans le but d’accroitre le plus possible leur qualité de vie. Ils permettront également d’offrir un toit, chaleur, réconfort et soutien aux femmes qui fréquentent la YWCA Québec et dont la vie a basculé.

FO14 // somme remise:
220 000$

Fondation du CHU de Québec

Au profit de la recherche pour les Cancers gynécologiques et le Cancer du sein, afin de soutenir les équipes de soins qui luttent contre les cancers féminins, soit celle de la gynécologie-oncologie et celle du Centre des maladies du sein Deschênes-Fabia du CHU de Québec. Grâce à l’appui de la Fondation du CHU de Québec, les profits générés par l’activité nous permettront d’offrir aux femmes luttant contre ces maladies un appui significatif qui permettra d’accroître le plus possible leur qualité de vie.

Causes soutenues par mesdames Marie Gagnon, Marie-Chrystelle Cheikha et Joanne Boivin.

FO13 | somme remise : 240 555$
Fondation du CHU de Québec

Au profit des soins palliatifs pédiatriques.  Afin de répondre aux besoins spécifiques des nouveau-nés, enfants et adolescents suivis par l’équipe des soins palliatifs pédiatriques, en partenariat avec la Fondation du CHU de Québec, de nouveaux services doivent être financés : Massothérapie, Photographie professionnelle MesAnges, Art-thérapie et ateliers de sculptures de mains ou de pieds, Cérémonie commémorative du Centre mère-enfant.

Vous pouvez visionner les capsules vidéos produites pour la cause via notre chaîne YouTube du Filles Open en cliquant ici.

Cause soutenue par Mme Janine Matte, Mme Louise Petit et Mme Suzy Baronet

FO12 // somme remise : 230 000$
Fondation du CHU de Québec

Soutenir les équipes de soins qui luttent contre les cancers féminins, soit la gynécologie-oncologie. Grâce à l’appui de la Fondation du CHU de Québec, les profits générés nous permettront d’offrir aux femmes luttant contre la maladie, un appui significatif qui permettra d’accroître le plus possible leur qualité de vie

Cause soutenue par Mme Marie Gagnon et Mme Marie-Chrystelle Cheïkha.

FO11 // somme remise : 136 600$
Fondation des Camps Odyssée

La Fondation des Camps Odyssée a été créée en 1987 par l’abbé Raoul Cloutier, fondateur des camps Trois-Saumons et Minogami. Elle a pour mission de promouvoir la formation et l’éducation de la jeunesse en contribuant au développement des Camps Odyssée. La Fondation facilite l’accès aux installations auprès de clientèles moins favorisées. Elle aide des écoles à participer au programme de Classes nature, les groupes de jeunes ayant des problèmes de santé ou des handicaps, et des enfants provenant de milieux défavorisés.

Cause soutenue par Mme Francine Dorée

FO10 // Somme remise: 191 000$
Fondation Sourdine

La mission de la Fondation Sourdine, organisme à but non lucratif, est de récolter des fonds afin de soutenir l’École oraliste de Québec pour enfants sourds, seule école à vocation purement oraliste, francophone en Amérique du Nord, qui a pour rôle d’offrir un enseignement hautement spécialisé en langage oral à des jeunes enfants sourds pour une intégration à leur école de quartier et à la société solide et ainsi leur offrir un avenir digne de leurs plus hautes aspirations.

Cause soutenue par Mme Josée Cheïkha

FO09 // Somme remise : 91 816$
YWCA Québec

Depuis 1875, la YWCA Québec travaille pour et avec les femmes et les filles qu’elle accompagne fièrement vers le meilleur d’elles-mêmes. Innovatrice et portée par l’engagement de son personnel, de ses bénévoles, de ses membres, de ses partenaires et des gens du milieu, la YWCA Québec met en œuvre des actions permettant l’autonomisation des femmes et des filles tout en favorisant leur santé ainsi que leur sécurité physique et économique. La YWCA Québec est animée par des valeurs d’engagement, d’intégrité, d’ouverture, de partage, de respect et de solidarité.

Cause soutenue par Mme Dominique Dufour et Mme Diane Ippersiel

FO08 // somme remise : 100 000$
Fondation du Centre Psycho-Pédagogique de Québec

La mission du Centre Psycho-Pédagogique de Québec consiste à gérer l’école Saint-François, une institution spécialisée qui accueille des élèves en difficulté d’adaptation scolaire, de la troisième année du primaire à la troisième année du secondaire. Ces jeunes présentent des problèmes importants sur le plan du comportement.

Cause soutenue par Mme Carole Marchand

FO07 //
Fondation des hôpitaux Enfant-Jésus / St-Sacrement

Au profit des maladies du sein. La mission de la Fondation des hôpitaux Enfant-Jésus – Saint-Sacrement est d’appuyer le Centre hospitalier affilié universitaire de Québec (CHA) afin qu’il :

  • acquiert de l’équipement spécialisé à la fine pointe de la technologie;
  • actualise ses projets novateurs en recherche;
  • maintienne son niveau d’excellence dans l’enseignement qu’il dispense aux futurs professionnels de la santé;
  • poursuive ses efforts d’amélioration continue et d’humanisation des soins.

Cause soutenue par Mme Joane Boivin